Albert Nolan

Jésus avant le Christianisme

Orbis, 2001, 196p.

traduit en français

édition de l'Atemier / Foi Vivante, n° 353, 1995

Accueil   Textes    Programmes   Contacts



Est-il possible aujourd'hui de l"laisser parler Jésus par lui-même"; de rejoindre l'homme de Nazareth dans son contexte historique, de comprendre ses choix, sa foi et son message? C'est l'entreprise que tente Albert Nolan, dominicain, aumônier d'étudiants en Afrique du Sud, convaincu que notre époque acculée à des choix radicaux, est proche du temps de Jésus, l'auteur livre ici un récit clair, décapant et séduisant. 
Le portrait de Nolan de Jésus nous présente l'homme comme il était avant qu'il ne soit devenu "enchâssé" dans la doctrine, le dogme, et le rituel, un homme profondément impliqué dans les problèmes réels de son temps - qui sont également les problèmes réels de notre temps . Comme le dit l'auteur, "rien au sujet de Jésus ne sera présupposé ou ne sera assumé. Mon intérêt est l'homme Jésus comme il était avant qu'il soit devenu l'objet de la foi chrétienne."   

Il s'en dégage un sentiment de proximité avec Jésus, comme si la foi à son contact devenait contagieuse. Ecrit au moment où sévissait l'apartheid, ce livre laisse transparaître la secrète complicité de Jésus avec les pauvres et les exploités. Ces pages sont une véritable ode à l'Evangile de la libération.
pixel


Accueil   Textes    Programmes   Contacts

@2006  dernière mise à jour 11/04/2006