Emile Gillabert

  "Paroles de Jésus

 et sagesse orientale"

Dervy, Collection : Le Cercle des philosophes , Rééd.

13 novembre 1997, 264p.   

 

Accueil   Textes    Programmes   Contacts



Poursuivant sa quête pour retrouver l'authentique enseignement de Jésus, Emile Gillabert, qui voit dans l'évangile selon Thomas la source principale de nos évangiles actuels, s'applique ici à montrer l'étroit parallèle entre les grands enseignements de l'Orient (Védas, Upanishads, Bhagavad-Gita, Tao, Tch'an) et l'enseignement de Jésus, une fois celui-ci décanté des récupérations de l'apologétique surtout paulinienne et des rêves nationalistes d'Israël qui transpirent dans les récits tardifs des évangiles canoniques.
 



L'évangile selon Thomas, qui représente la source principale de nos évangiles actuels, apporte une contribution inestimable à la genèse des canoniques. Il éclaire en même temps la notion centrale de royaume en tant qu'avènement, non historique, mais intérieur.

L'histoire, l'exégèse et l'analyse littéraire permettent aujourd'hui de dégager le vrai message de Jésus d'amplifications et de commentaires orientés. Sort-il appauvri de cette épreuve ? D'aucuns pourront le prétendre. En effet, les spécialistes de la critique textuelle, à la tête desquels il convient de placer les professeurs de l'École biblique de Jérusalem, opèrent un tri rigoureux entre les paroles authentiques de Jésus et celles qu'une mauvaise apologétique a mises dans sa bouche. Mais, enfin de compte, le véritable enseignement de Jésus, dissocié d'un contexte apocalyptique et national, lavé des colorations de lieu et d'époque et comparé aux grands enseignements de l'Orient, comme les Védas, les Upanishads, la Bhagavad-Gita, le Tao, le Tchan..., nous apparaît dans sa dimension universelle.
Dans cette perspective, la seule qui puisse être envisagée dans un monde où la science moderne s'inscrit en faux contre les religions anthropomorphiques et anthropocentriques, le phénomène judéo-chrétien se réduit à un épiphénomène de civilisation, destiné à disparaître dans le flot dévastateur qu'il a lui-même engendré, tandis que le message originel de Jésus, toujours actuel parce qu'intemporel, se révèle apte à satisfaire les exigences du savant et à répondre à la quête du métaphysicien.

pixel

 

Accueil   Textes    Programmes   Contacts

@ 2006 "Jésus Simplement" mise à jour le 14/02/2006

@2006  dernière mise à jour 14/02/2006