Marie Thérèse ABELA : 

PARLER DE DIEU ET DE JESUS

 ENTRE CROYANTS

JS n° 41, 10/03/2004

 

 

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Ce texte est une réaction au langage que j'entends en milieu chrétien notamment au cours des célébrations.

DIEU.

Pour moi, Dieu est Mystère. Il est l'Inconnaissable, l'Indicible. "Pourquoi jacasses-tu au sujet de Dieu ? Tout ce que tu peux dire de lui est contraire à la vérité. " (Maître Eckhart) "De Dieu, on ne peut rien dire. "(Karl Rahner). Donc arrêtons d'en parler sans cesse.

 

Mais l'homme peut se laisser habiter par ce mystère de Dieu, même sans le connaître. Il est "ce qui est de moi, qui ne pourrait être sans moi et qui n'est pas que de moi. " (M. Légaut).

Je peux alors parler de divin en l'homme, d'énergie divine, de souffle créateur, de réalité ultime, du moi profond, du moi essentiel, du Soi, du Je, de l'Etre... "Dieu ne fait pas nombre avec l'homme" disait Maurice Bellet. Je souscris.

 

Mais le langage qui fait de Dieu un personnage extérieur dont on décrit le fonctionnement et auquel on attribue des qualités et des sentiments humains me le rend étranger.

 

Ainsi, et pour cette raison, je ne peux pas dire .Dieu est Trinité ;

.Dieu est père (ou mère) ; .Dieu nous aime ;

.Dieu s'est fait homme ;

.Dieu accueille, pardonne ;

.Dieu est créateur, tout-puissant, glorieux ; .Dieu est faible, fragile, vulnérable ;

.Dieu possède le règne, la puissance et la gloire ; .Dieu veille sur la vie des hommes et du monde ;

.Dieu veut que..., attend de nous que..., appelle l'homme à... Dieu est mort sur la croix

(chant à St Bernard).

 

Pour moi, il n'y a ni parole de Dieu, ni gloire de Dieu, ni dialogue avec Dieu, ni manifestation de Dieu puisque Dieu ne m'est pas extérieur.

 

Tout ce langage très anthropomorphique appliqué à Dieu me gêne et il a pour moi des relents d'idolâtrie. Pourtant c'est le langage courant de l'Eglise et beaucoup s'y sentent à l'aise...

 

JESUS

 

A l'instar des premiers disciples, je ne crois pas que Jésus soit Dieu.

Pour moi, il est un homme, seulement un homme, mais un homme qui a su se laisser complètement habiter par le divin (qu'il appelait abba). Il est ainsi devenu un humain.

   Marie-Thérèse Abéla


 

 


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@2006 JS "Jésus simplement" mise à jour le 11/04/2006