extrait d'une méditation 

de Marcel Légaut 

sur Emmaüs

dans JS n°27  10/01/01 

Accueil   Rencontres  bibliographie Textes de JS  Contacts  index Légaut

Extrait de la méditation d"Emmäus de Marcel Légaut :

"Ils s'étaient trouvés auprès de lui, à son contact et avec la totalité de leur être, ils avaient répondu à l'appel que la présence leur donnait d'écouter au plus profond d'eux- mêmes". Non seulement le "contact" avec Jésus était dû au fait que Jésus était un être assez étonnant et extraordinaire, mais cette présence était quelque chose qui leur faisait percevoir au-dedans d'eux, des choses qu'ils ne percevaient pas indépendamment de sa présence. Et M. Légaut disait :"C'est ce qui m'intéresse" et c'est ça qu'il essayait de vivre; et c'est pour ça qu'il restait tout le temps dans cette méditation de Jésus, car cette méditation lui permettait d'atteindre en lui-même et de déceler en lui-même des choses qu'il était incapable d'atteindre par lui-même, seul (c'est "son" expérience) .

 

Or, il est très rare qu'un être qui nous a été , à un moment donné, présent, puisse continuer à nous rester présent. Pour moi, suite à M. Légaut (c'est beaucoup plus difficile !...), qu'est-ce que ça demande de nous-même comme présence, comme écoute de l'un à l'autre pour qu'une présence déjà née puisse sans cesse être reprise, revécue. Et je pense que pour l'essentiel, l'expérience humaine, surtout pour l'avenir, sera l'expérience d'une présence. Tout ce qu'on est capable de faire aujourd'hui, c'est inouï ! ... mais où sommes-nous dans toutes ces réalisations absolument époustouflantes ?

 

... Le fond de nous-même, c'est de devenir présents les uns aux autres et rien, rien ne pourra, quant au fond, nous tromper là dessus, même si ça prend des années ou des siècles. Quand j'entendais M. Légaut ainsi, j'avais comme une expérience renouvelée de Jésus.

... Si quelqu'un parvient un peu à se dire et qu'on le lit, on peut partager l'expérience : à ce moment là, il ne nous apprend rien de l'extérieur mais par ce qu'il écrit et moi par la lecture, je suis donné à moi-même...

Il y a des paroles de Jésus qu'on n'a pas comprises. Jésus disait : Il n'y a rien de plus précieux que vous-mêmes. "Un être humain, même s'il venait à gagner le monde entier..." et bien, si ça porte un peu atteinte à lui-même, il a perdu au change.

 

Jésus et Gautama sont semblables. Ils se sont découverts grâce à leur propre cheminement et à leur propre accomplissement; ils ont tous les deux faits cette expérience bouleversante qu'au bout, devenus eux-mêmes, ils sont remplis d'une plénitude, de bienveillance. d'amour... et ils vivent en même temps que c'est le lot de tout un chacun.

Tous les deux ont la même image :"même si c'est à l'état d'un grain..." dit Gautama ; "même si ce n'est qu'un petit grain de sénevé..." pour Jésus. C'est pour ça qu'il faut s'encourager mutuellement, un mot gentil, un regard... ça peut, tout à coup, rendre quelqu'un à lui-même. On ne peut rien faire de plus beau, de plus précieux...

Le jour où on prendra conscience de ça, nous organiserons autrement notre vie en : c'est une question d'attention, d'expérience de présence... »

 

 


Accueil   Rencontres  bibliographie Textes de JS  Contacts index Légaut

@2006 "jesussimplement" mise à jour le 11/04/2006