Marcel Légaut

par Georges Sauvage

parus dans JS 

accueil site  rencontres  bibliographie

Contacts index Légaut  Georges Sauvage

 

 

Qui était Marcel Légaut? par Georges Sauvage

 Je reprends pour répondre à ta question un texte de Thérèse de Scott. Légaut est né à Paris en 1900 et mort à Avignon en novembre 1990. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, il a été professeur de faculté à Nancy, puis à Rennes, puis à Lyon. Simultanément, il animait une communauté évangélique d’enseignants de l’école publique. A quarante ans, tout en continuant à temps partiel son enseignement à Lyon, il se fait paysan et berger dans le Haut-Diois. Marié, père de six enfants, il publie sur le tard plusieurs ouvrages importants sur la vie spirituelle, le christianisme et la mission de l’Eglise.

 

Son œuvre majeure, accueillie favorablement, paraît dans les années 1970 : L’homme à la recherche de son humanité, Introduction à l’intelligence du passé et de l’avenir du christianisme [Ed. ACML - 1997], Mutation de l’Eglise et conversion personnelle[Aubier - I975 ]. Jusqu’à sa mort, tout en menant dans plusieurs pays d’Europe et au Canada une activité de conférencier, il continue de travailler les questions qu’il a ouvertes. Il presse les chrétiens d’œuvrer pour une renaissance spirituelle qui ne soit pas la répétition du passé. « Tout est à reprendre par la base et de façon tout à fait autre », disait-il.

[2] Aubier - I975


L'essentiel du message de Légaut pour Georges Sauvage : 

"Il nous faut passer de l’obéissance envers une autorité ou une loi extérieure à une fidélité active aux appels et aux exigences qui montent de la profondeur de mon être, là où se conjuguent l’humain et le divin. "

  la foi chrétienne est comparée à un écrin et Jésus à une perle : « L’écrin permet de conserver la perle pour les temps plus heureux où l’on saura estimer la perle et la dégager de l’écrin… Mais quels longs délais ne faudra-t-il pas pour qu’on vienne à préférer la perle à l’écrin et à ne pas faire jouer inconsciemment à l’écrin le rôle d’écran qui cache la perle ! » Marcel Légaut [1],


[1] Marcel Légaut – Méditation d’un chrétien du XXème siècle – Ed. Aubier – 1983 - p. 84

 

                 

accueil site  rencontres  éléments de bibliographie   

Contacts


@2006  JS  dernière mise à jour 11/04/2006

© ASA 2006 Tous droits réservés. "Jésus simplement"