Françoise LUCOT

A propos du livre de 

Jean Onimus : 

« Le destin de Dieu ».

 

 

Retour accueil  Textes Bibliographie  Contacts  Index Jean Onimus


 

Moi qui disais que je ne pouvais lire que des livres « courts », 150 pages au maximum, voilà un livre de 230 pages que j'ai dévoré du début jusqu'à la fin, soulignant des lignes entières, cornant les pages, relisant sans me lasser les passages dans lesquels je retrouvais clairement exprimées tant d'idées, de convictions, qui restaient en désordre dans mon esprit. Impossible de faire un « compte-rendu » de ce bouquin dans lequel l'auteur règle quelques comptes avec l'Eglise traditionnelle, mais cela, nous savons le faire à Mirmande !

Il faut le lire, lire comment il analyse «... la fracture qui se produit à l'heure actuelle avec l'irrésistible irruption d'une mentalité qui bouleverse les croyances et les modes de pensée et, en profondeur, la perception de l'existence et le sens de la vie... »

Pour lui :«...Le religieux, c'est le contact direct entre notre conscience éveillée et les choses qui l'émeuvent... » et « les banalités qui cachaient le sacré à nos yeux s'effacent, révélant le caractère unique et grandiose de chaque instant vécu ».

Enfin, comment ne pas souscrire à cette vision optimiste: « La religion de l'avenir aura atteint sa maturité quand elle nous permettra d'exprimer ce qu'il y a en nous de plus humain pour nous aider à mieux être toujours plus ce que nous sommes. » Vraiment, la pensée de Marcel Légaut est bien là !

De Françoise LUCOT : 14 rue Paul Couderc 92330 Sceaux

 

 


Retour accueil site   Textes Bibliographie Contacts  Index Jean Onimus

@2006 JS mise à jour le 11/04/2006

© ASA 2006 Tous droits réservés. "Jésus simplement"