"Jésus, 

fruit imprévisible et inouï 

du Judaïsme."

JS, n° 4, 15/06/1996

Retour accueil site  Textes Bibliographie  

Contacts  

 

 

  

 

Va&l Grana chapelle Saint Bernard

 

 

Juif par ses racines et par son environnement culturel, connaissant l'histoire exaltante de son Peuple et sensible aux messages des Prophètes et des Sages d'Israël, mêlé à la conjoncture tragique et insupportable de l'occupation romaine, espérant avec tous voir bientôt surgir de Jérusalem, de Judée, de Galilée ou d'ailleurs le Messie qui va rétablir Israël dans sa dignité de Nation élue appelée à être lumière des autreš•nations.

Foi au "Dieu" unique, créateur du ciel et de la terre et en contrat d'Alliance privilégiée mais exigeante avec ce petit Peuple; fidélité au Temple de Jérusalem, unique lui aussi, récemment reconstruit par Hérode le Grand six siècles après sa destruction ( et qui va être définitivement détruit en 70, 35 ans après la mort de Jésus ); fidélité surtout à la Torah, la Loi remise à Moïse sur le Mont Sinaï.

Fruit imprévisible du Judaïsme, Jésus va tout faire éclater.

Marcel Légaut, qui a été parmi nous un valeureux et fameux connaisseur de Jésus, s'exprimait ainsi au cours d'un entretien, en novembre 1989:

C'est, à mon sens, le message fondamental de Jésus:

. héritant d'un passé- particulièrement spirituel, Israël, le critiquant, le dépassant, allant jusqu'au bout, en sachant de plus en plus que c'était impossible, voilà le message essentiel de Jésus, ce qui originalise fondamentalement  le christianisme par rapport à toutes les autres religions, dans la mesure où il en reste marqué ( ... )

(Cassette: L'Autre et le Prochain")

" Dans la mesure où il en reste marqué ... "

Jésus, simplement


Retour accueil site  Textes Bibliographie  Contacts  index Légaut

@2006 "Jésus simplement"  mise à jour le 11/04/2006