Georges Sauvage

 

DE FOND 

EN 

COMBLE  

JS 39  13/09/03 ...   

index Georges

 

Où en suis-je dans ma recherche de clarification concernant l'identité de Jésus de Nazareth et l'identification la plus exacte possible de son témoignage ? Permettez-moi de ne pas utiliser la langue de bois.

Pour moi, Jésus n'est pas Dieu et donc Dieu n'est pas Trinité. Il n'est pas "Le Christ" et donc je ne suis plus Chrétien.

Il n'est pas ressuscité, et ne donne donc pas, comme tel, validité et efficacité aux "Sacrements".

Il n'a pas fondé une Eglise succédant à Israël comme "Peuple de Dieu", mais recommandé à ses disciples de se rassembler en son nom.

Voilà beaucoup d'affirmations péremptoires et choquantes, mettant fin à un tabou global inscrit dans mes profondeurs comme peut-être dans les vôtres.

Et pourtant, Jésus est, plus que jamais, le soleil de mon existence.

Pour moi, Ieshoua est d'abord et simplement Ieshoua, comme Mozart est Mozart, comme Rimbaud est Rimbaud, comme Van Gogh est Van Gogh, comme Einstein est Einstein : un être humain comme vous et moi, mais doué d'un génie, d'un charisme particulier qui le distingue du commun des mortels et qui m'atteint personnellement.

Juif d'origine ( Hébreu, plus exactement), Ieshoua a réinterprété la Torah comme l'avaient fait avant lui d'autres prophètes, spécialement Jérémie, mais, CETTE FOIS, DE FOND EN COMBLE, en raison de son génie singulier, ni artistique, ni scientifique, mais spirituel.

De fond en comble... avec une liberté incroyable, dans un déploiement de tout son être pour rencontrer ses compatriotes plus empêtrés, (de son point de vue génial), par les tabous et les réglementations de la religion établie que par les tracasseries de l'occupation romaine. (Comment ne pas penser à l'Israël d'aujourd'hui !)

De fond en comble : et donc il va initier en profondeur un groupe d'hommes et de femmes, qu'on appellera symboliquement " les 12 ", avant que Luc, bien plus tard, dans son Évangile, ne les "titularise" comme "apôtres". Ces longs moments passés avec eux, pour leur expliquer le sens profond des paraboles !

 

Car, il ne s'agissait pas moins que de ceci : du lien intime entre le divin et l'humain, non plus à partir d'une Injonction primordiale, ou d'une Torah authentifiant un Pacte, une Alliance, mais à partir de l'être humain lui-même en son ultime profondeur, avec ses potentialités inédites par rapport aux règnes minéral, végétal et même animal : ses potentialités spirituelles orchestrant, valorisant et finalisant toutes les autres.

Ce lien intime avec le divin rendait l'être humain capable de faire valoir lui-même les talents, les potentialités singulières dont il était dépositaire, sans se contenter d'observer les réglementations de la Torah.

Cette nouvelle vision, Ieshoua devait en informer ses compagnons finement, confidentiellement, par insinuations répétées, en se rendant compte des réticences, des résistances ataviques conjoncturelles.

Vous avez pu lire p. 3 de ce n° 39, le texte de Marcel Légaut sur la "clé de voûte" du message de Ieshoua ; j'en ai pris conscience, grâce à Bruno, lors de notre dernière rencontre, fin mai, à Mirmande et, depuis, j'ai relu l'oeuvre de Légaut, en notant son évolution dans sa façon de parler de "Dieu" , de Jésus qu'il ne nomme plus "le Christ" et de "l'Église de l'avenir". (cf "Un homme de foi et son Église" 1989)

Son insistance sur "l'expérience vécue par Jésus" est saisissante. Cette expérience, Ieshoua l'a vécue avec l'ardeur et le dynamisme d'un grand vivant, et j'ai trouvé dans les livres de Jean Onimus, comme dans le "Jésus de Ouarzazate", film de Serge Moati des expressions qui pourraient nous aider à sortir de notre langage empesé, confiné et répétitif; à commencer par moi

Nous risquons, dans un temps plus ou moins proche, de nous laisser capter et captiver par la mort de Jean Paul II, l'élection de son successeur, les premières orientations du nouveau pontificat ; "Le Monde des Religions", nouveau magazine, va nous donner l'illusion d'une actualisation capitale. A chacun de nous de discerner, parmi tant d' innovations médiatisées, les éléments d'éveils et de clarifications authentiques !

"De fond en comble" : la ré-interprétation génialement introduite par Ieshoua dans la religion d'Israël, et génialement confisquée par sa divinisation et sa christification, nous met en consonance naturelle avec certains courants contemporains de spiritualité - plutôt tendance "accomplissement humain" que "New Age" ? - et avec la spiritualité universelle et diversifiée inscrite dans l'être profond de chacune et chacun de nous.

(Voir Eric Édelmann « Jésus parlait araméen » p. 306-307, 181-182, 441 en note).

Georges SAUVAGE 17-09-03

 


 

Retour accueil site  Textes Bibliographie Contacts index Georges

@2006 "Jésus simplement"